L’organisation familiale – un défi permanent

Quelle famille ne connaît pas la situation: un agenda chargé, on n’a plus le temps d’échanger sur ce qu’on vit au quotidien, les activités sportives rendent tout repas commun dans la journée impossible, enfants et parents rentrent à la maison stressés et ne sont pas assez au calme pour s’écouter. Une situation familiale quotidienne que nous connaissons probablement tous plus ou moins.

Organiser la vie de la famille est utile pour mettre un peu d’ordre et structurer le quotidien. Ceci peut permettre aux membres de la famille d’être plus calmes. Le contact est rétabli et une plus grande place est accordée aux besoins de chacun.

Les moments passés en famille permettent le contact

Ceci peut notamment signifier que les moments passés en famille sont définis, tout comme les moments que chacun des membres peut planifier et organiser en fonction de ses besoins. Les contacts familiaux servent à échanger au sein du groupe. Parler de ce qui est prévu mais aussi de ce qu’on a vécu. Les plages de temps consacrées à la famille sont également là pour entretenir les relations. Car être «en relation» ou «en contact» favorise le vivre ensemble, sous le même toit.

En ce qui concerne les moments passés en famille, la fixation de règles relatives à l’utilisation des médias numériques est un élément important. Il peut être judicieux que les mêmes règles s’appliquent à tous les membres de la famille et que, par exemple, on tente de tous passer ensemble une matinée «offline».

Chers parents, nous sommes là pour vous!

conseils parents

Un service d’aide gratuit aux parents et aux personnes de référence d’enfants et de jeunes – par téléphone 058 261 61 61 et en ligne.

L’organisation familiale avec des adolescents – pas toujours simple

Au moment où les enfants passent à l’âge adulte, de nombreuses activités de loisirs n’ont plus lieu à la maison, mais dehors avec les copains et les copines. Le temps passé en famille est là encore important, mais d’une autre manière. Là, par exemple, un chat familial peut faciliter la coordination des rendez-vous. Nos «natifs de l’ère numérique» en tirent certainement des avantages. Malgré tout, «passer du temps ensemble» est important, surtout dans une famille avec des adolescents. Ce temps passé ensemble à discuter peut aussi être remplacé ou complété par des activités communes.

Le conseil de famille – un élément capital de la vie en famille

Prévoir de se retrouver ensemble pour pouvoir discuter de choses importantes de la vie commune est important pour une relation positive. Ces moments peuvent être mis à profit pour parler des règles existantes, en convenir ou en négocier d’autres. Le droit de regard des enfants et des jeunes est alors très important, parce qu’il a pour effet de motiver l’adolescent. Il est pour cela impératif que les parents fixent un cadre clair qui définisse le droit de regard. Pour les petits enfants, ce cadre est plus restreint que, par exemple, pour les adolescents.

6 Conseils pour une vie quotidienne sans stress en famille:

Les questions suivantes vous aideront à définir la «réalité» pour vous permettre d’adapter vos attentes envers vos enfants et vous-même:

  • Entretenez une relation respectueuse avec vos enfants, en particulier pendant leur adolescence.
  • Instaurez avec vos enfants (le plus tôt possible) un conseil de famille, qui se tiendra régulièrement ou en fonction des besoins.
  • Définissez ensemble les règles que vous souhaitez pour votre famille en termes de communication.
  • Planifiez des plages de temps en famille et laissez en même temps suffisamment de temps libre et non planifié à tous les membres de la famille, temps qu’ils organiseront eux-mêmes.
  • Définissez, si possible avec vos enfants/jeunes, l’utilisation des médias numériques pendant les moments passés en famille.
  • Planifiez d’éventuelles activités communes avec vos enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Eveline Männel Fretz

Eveline Männel Fretz

Eveline Männel Fretz est assistante sociale diplômée HF et conseillère aux Conseils aux parents Pro Juventute. Ce service confidentiel est disponible chaque jour et 24 heures sur 24 pour les parents et les personnes chargées de l’autorité parentale. Accès par téléphone (tarif normal) au numéro 058 261 61 61 ou via Internet sur: conseils-aux-parents.projuventute.ch


Hat Ihnen der Artikel weitergeholfen?

0
0