Mädchen gestresst

Informations de fond

Le stress et le surmenage font partie du quotidien des jeunes suisses ainsi que des enfants plus jeunes. Les conséquences en sont exclusivement négatives. Le manque de temps libre est une cause majeure de stress et d’insatisfaction.

Pour les jeunes suisses, le sentiment de stress et de surmenage fait partie du quotidien. Près de la moitié des 15–21 ans sont souvent ou très souvent stressés ou débordés. Alors que presque tous (90 %) les jeunes non stressés sont satisfaits de leur vie, moins d’un sur deux le sont parmi les jeunes stressés. Cette insatisfaction se traduit par exemple par une perte de confiance, une lassitude, un abattement, des insomnies ou des maux de tête.

Ce stress et cette pression touchent de plus en plus de jeunes en Suisse.

Les symptômes de stress suivants sont déjà très répandus chez les enfants de onze ans en Suisse:

Troubles du sommeil
0%
Abattement
0%
Nervosité
0%
Maux de tête
0%
Maux de ventre
0%

Le manque de temps libre et l’absence de «temps de qualité» choisi librement sont des aspects déterminants du stress. Presque tous les enfants fortement stressés aimeraient avoir plus de temps pour les choses qui leur font plaisir!

Les principales sources de stress dans le quotidien des jeunes:

Les conséquences du stress et de la pression sont toutes négatives sans exception et ont considérablement augmenté ces dernières années.