Donner l’exemple: 5 conseils aux parents pour soutenir leurs enfants

Les enfants ont une conscience aiguë des valeurs. Ils ont besoin de modèles pour apprendre à gérer les défis. Les facteurs de succès mentionnés ci-dessous peuvent vous aider à devenir un véritable modèle de référence pour vos enfants et à les soutenir tout au long de leur parcours.

Longtemps après la fin de notre scolarité, nous avons organisé une réunion d’anciens élèves. J’étais heureux de retrouver mes camarades d’école d’autrefois. Très rapidement, nous nous sommes remémorés les temps anciens, bons ou mauvais, et des images ont surgi du passé. Qui a dit quoi, qui a fait quoi à quel moment ? Qu’est-ce que nous avons ri ! Et les profs, tu t’en souviens ? Quelles traces les enseignantes et les enseignants ont-ils laissé dans nos vies ? Qu’est-ce qui les caractérisait à l’époque ? Qu’est-ce qui nous a impressionnés ? Qu’est-ce qui nous a durablement marqués ? Avec autant de recul par rapport à ma scolarité, j’ai compris à quel point les enseignantes et les enseignants ont joué pour nous des rôles de modèles.

Il est important de réfléchir aux qualités nécessaires pour être un bon modèle, notamment compte tenu de notre rôle de parents, dans lequel, même si l’idée ne nous réjouit guère, nous sommes toujours des modèles, que nous en soyons conscients ou non.

1. Authenticité

Cette qualité laisse de profondes traces. Lorsque les enfants sentent que ce que disent leurs parents coïncide avec ce qu’ils font, une relation de confiance se crée entre parents et enfants. Sur cette base, il est ensuite possible d’établir des règles et des consignes d’éducation qui procurent aux enfants la sécurité nécessaire pour grandir dans un cadre favorable. Les enfants sentent qu’ils peuvent faire confiance à leurs parents.

2. Oui à l’imperfection

Et si tout ne se passe pas comme prévu? Aucun modèle n’est parfait, mais cette expérience représente une opportunité. L’opportunité de prendre conscience de sa propre imperfection dans son rôle de parent. Et de ne pas s’obstiner sur les erreurs qui se produisent. Les parents qui assument leur propre imperfection sont capables de s’excuser auprès de leurs enfants lorsque les choses ne se passent pas exactement comme ils l’avaient espéré. Les enfants sentent que leurs parents restent des parents même si tout ne se déroule pas comme prévu.

3. Estime et respect

En matière de modèle parental, il n’existe presque aucun aspect qui permette aux enfants de se dépasser plus que l’estime et le respect. Notamment lorsque les enfants s’opposent aux mesures d’éducation et aux règles bien intentionnées, une attitude empreinte d’estime et de respect est utile.

L’histoire suivante illustre cette position:
Dans le cadre d’une visite du quartier général de la NASA, le Président américain John F. Kennedy s’est informé de la situation concernant la course contre l’Union soviétique pour savoir quelle nation se rendrait en premier sur la lune. Pendant sa visite à travers les bâtiments, le président a rencontré une femme de ménage qui frottait le sol avec empressement, méticulosité et persévérance. Le président a immédiatement remarqué l’employée. Séduit par tant d’engagement, il est allé à sa rencontre et lui a demandé quelle était sa fonction au sein de la NASA. La femme a répondu: «Je contribue à envoyer un homme sur la lune.»
Lorsque les parents croient en leurs enfants, les enfants le sentent et cela leur donne des ailes.

4. Tout est plus facile avec de l’humour

L’exemple des parents est également valable lorsque la situation familiale devient difficile. La capacité de rire de soi libère des forces et une légèreté insoupçonnées. Cela aide à surmonter les coups du sort et les défaites. Dans certains cas, cette capacité accélère même le processus de rétablissement. Même si une famille doit faire face à des défis et des obstacles de taille, si les membres de la famille sont capables de s’encourager mutuellement à affronter ces situations avec une bonne dose d’humour, le quotidien sera plus facile à gérer.

Les enfants sentent qu’une situation qui parait insurmontable peut être franchie ensemble.

5. Passion

Pour les parents, le travail d’éducation consistera toujours à enflammer les cœurs de leurs enfants pour les projets et les idées qu’ils poursuivent. Si les parents dévoilent à leurs enfants ce qui fait battre leur cœur avec passion, il sera plus facile pour les enfants d’emprunter la même voie. Les parents passionnés ont des enfants passionnés ou capables de se passionner. C’est le résultat d’une conception commune de la «famille». Si le cœur des parents reste tourné vers le cœur des enfants dans les tempêtes familiales, les enfants seront tôt ou tard influencés par la passion de leurs parents pour la famille.

Les enfants sentent ce qui fait battre le cœur de leurs parents et apprennent ainsi à grandir dans la confiance.

Chers parents, nous sommes là pour vous!

conseils parents

Un service d’aide gratuit aux parents et aux personnes de référence d’enfants et de jeunes – par téléphone 058 261 61 61 et en ligne.

Donner l’exemple face au stress et à la pression

En tant que parents, nous sommes des modèles pour nos enfants. Si cette affirmation paraît banale, elle représente un véritable défi lorsqu’il s’agit de l’appliquer à la manière dont nous gérons le stress et la pression en tant qu’adultes.

Les enfants et les jeunes ne sont pas les seuls à se sentir sous pression. C’est également le cas de nombreux adultes: dans la famille, au travail, face aux exigences de notre société de performance. Souvent, la pression résulte de toutes les petites tâches dont se compose parfois notre quotidien frénétique et chargé. Toutes les personnes concernées doivent développer une approche appropriée et saine pour gérer la pression. Il en résulte des stratégies de comportement très différentes, et tous les conseils bien intentionnés ne sont pas pareillement applicables pour tout le monde.

Par notre propre comportement, nous sommes un modèle pour nos enfants et nous influençons la manière dont ils réagissent dans les situations de stress. C’est pourquoi nous devons nous interroger honnêtement et de manière critique: quel exemple suis-je et quel exemple est-ce que je souhaite être?

Recommandations pour les parents:

  • Montrez-vous tels que vous êtes et soyez authentiques
    Dans quelle mesure suis-je authentique au sein de ma famille? Ai-je des choses à cacher? Suis-je exactement la même personne aux yeux de mes enfants hors de la maison?
  • Reconnaissez, vous aussi, vos erreurs, y compris en matière d’éducation
    Comment est-ce que réagis face aux moments d’échec, de déception, de défaite? Est-ce que j’autorise également les autres membres de la famille à faire des fautes et sommes-nous en mesure de parler de ces situations?
  • Affichez une véritable estime dans votre environnement
    Quand et comment ai-je concrètement témoigné de l’estime à mon/ma partenaire pour la dernière fois? Quand l’ai-je encouragé(e)? Les enfants l’ont-ils remarqué? Fais-je preuve de respect envers les membres de ma famille et comment/de quelle manière sentent-ils mon respect? Que faisons-nous lorsque nous n’avons pas fait preuve de respect les uns envers les autres?
  • Réagissez de temps en temps avec humour à une situation si c’est possible
    Suis-je capable de rire de moi-même? Dans quelles situations ai-je particulièrement du mal à rire de moi ou de la situation concrète? Qui ou qu’est-ce qui me fait rire? Comment pourrais-je faire rire les autres dans mon environnement?
  • Montrez vos passions à votre entourage
    Pour quelles valeurs et quelles préoccupations mon cœur s’enflamme-t-il réellement? Qu’est-ce qui m’enthousiasme? Qu’est-ce qui me gâche le plaisir? Comment est-ce que je montre mon enthousiasme aux autres? Comment est-ce que je parviens à intégrer mes valeurs et mes préoccupations à l’éducation que je donne à mes enfants?
Stefan von Wartburg

Stefan von Wartburg

Stefan von Wartburg est théologien et conseiller pour les Conseils aux parents de Pro Juventute. Ce service confidentiel est disponible chaque jour et 24 heures sur 24 pour les parents et les personnes chargées de l’autorité parentale.

Accès par téléphone (tarif normal) au numéro 058 261 61 61 ou via Internet sur: conseils-aux-parents.projuventute.ch


Hat Ihnen der Artikel weitergeholfen?

0
0