Ce que nous demandons

Moins de pression. Plus d’enfance: nous demandons plus de temps libre et géré en autonomie pour les enfants et les jeunes. Du temps pour acquérir des compétences personnelles et sociales primordiales; du temps pour découvrir ses points forts et ses centres d’intérêt; du temps pour préserver sa motivation et sa joie de vivre et du temps pour se reposer et bouger.

Les enfants ont un goût inné d’apprendre. Il convient de le préserver, afin que les enfants apprennent par leur propre motivation et acquièrent des compétences utiles.

Nous défendons donc un équilibre entre les apprentissages formels et informels. Le jeu et les apprentissages informels sont importants pour le bon développement intellectuel et physique des enfants. Ils y apprennent en outre à communiquer et à interagir avec d’autres enfants, des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Selon l’âge, les apprentissages informels et le jeu se pratiquent seul, à la maison avec les parents, avec des amis ou dans des associations de loisirs.

Si les enfants et les jeunes n’ont pas de temps pour les choses qu’ils aiment spontanément faire et n’ont pas voix au chapitre pour l’organisation de leur temps libre, cela suscite du stress et de l’insatisfaction. C’est pourquoi nous soutenons et demandons des structures qui permettent aux enfants d’avoir suffisamment de temps véritablement libre en dehors de l’école!

Nous demandons plus de temps libre et géré en autonomie pour les enfants et les jeunes.

À qui s’adresse cette campagne

Les enfants et les jeunes ont un cartable lourd d’attentes à porter: parents, écoles, entreprises formatrices, associations de loisirs et amis les sollicitent énormément. Pour soulager les épaules des enfants, nous devons donc travailler en étroite collaboration. Contactez-nous pour en savoir plus ou si vous êtes intéressé par une collaboration.

Parents et personnes investies de l’autorité parentale, écoles, entreprises formatrices, associations de loisirs et autres acteurs gravitant autour des enfants et des jeunes: les exigences et les attentes viennent de toutes parts. Souvent, c’est précisément cette accumulation d’exigences et d’attentes qui empêche les enfants de voir la forêt derrière les arbres et engendre du stress.

Mais les enfants et les jeunes doivent aussi questionner leur comportement pour se réapproprier le sentiment de disposer de leur temps. Là, l’entourage a un rôle à jouer pour orienter et soutenir les jeunes. Des adultes qui eux-mêmes ont déjà réussi à s’accommoder des attentes de la société de la performance.

Aussi travaillons-nous pour cette campagne en étroite collaboration avec des organisations et des responsables d’horizons très divers. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous êtes intéressé par une collaboration, veuillez contacter:

Ingo Albrecht, responsable de campagne Pro Juventute
ingo.albrecht[at]projuventute.ch / 044 256 77 69